Review et Avis Complet du RichBit RT-860

  • 12 novembre 2017
Vue globale du vélo électrique pliant richbit RT860

Prix​​​​

Environ 1300€ - Disponible sur Amazon.fr

Avantages

Design, utilisation sportive, pliable

Inconvénients

Pas adapté au vrai tout-terrain

Résumé

Plus qu'un simple vélo pliable de ville, ce modèle est fait autant pour les utilisations urbaines que plus sportives.

Mon évaluation

87/100

Fabricant

Le RichBit RT-860 se présente comme un vélo électrique pliant non seulement fait pour la ville, mais également pour les routes en mauvais état et les chemins de forêt.

Dans cette review, je vais vous donner mon avis complet concernant ce vélo, y compris que j’aime particulièrement à son sujet et ce que j’aime moins.

Les caractéristiques du vélo électrique pliant RichBit RT-860

Ce qu’on remarque assez souvent avec les vélos électriques pliants, c’est qu’ils ont très peu de puissance, très peu d’autonomie, et qu’ils ne sont faits quasiment que pour la ville.

Ces sacrifices, le RT-860 essaie ne les fait pas. Et c’est ça qui a le plus de charme sur ce vélo.

Les grandes roues 26 pouces du vélo offrent un bon confort de conduite sur tous les types de route. En plus, la roue avant est équipée d’un amortisseur digne d’un petit VTT, ce qui améliore encore plus le confort général du vélo.

Amortisseurs du vélo électrique pliant Richbit RT860

En parlant de confort, la selle est raisonnablement large et s’adapte à tous les profils de cyclistes - des plus petits aux plus grands.

Une personne qui ne s’y connait pas beaucoup en vélos électriques pourrait se demander où est située la batterie. En fait, elle est simplement intégrée au cadre du vélo, ce qui la rend invisible de l’extérieur.

Malgré qu’elle ne soit pas visible, la batterie a pourtant une taille très correcte : 8Ah sur le petit modèle et 12,8Ah sur le grand. Personnellement, je recommanderais plutôt le modèle avec la plus grande batterie afin d’être sûr de ne pas manquer de jus même quelques années après avoir acquis le vélo, mais vous faites comme vous voulez.

Avec ses 36 Volts et son moteur 250 Watts, le vélo affiche des performances correctes au regard de son prix. Sur terrain plat, il atteint un maximum de 30 km/h et son autonomie varie de 40 à 70 km sur le grand modèle en fonction du niveau d’assistance que vous utilisez.

Vue en extérieur du richbit rt860

Du côté des fonctionnalités, il est important de noter la présence de freins à disques sur les roues avant et arrière. Une très bonne chose puisque le vélo est clairement fait pour pouvoir être utilisé hors des sentiers battus.

En plus de freins à disque, vélo est également équipé d’un klaxon, d’un phare avant, et de clés pour le déverrouiller. Globalement, on ne peut donc pas dire qu’il lui manque grand chose, ce qui est impressionnant au regard de son prix très correct.

Ce que j’aime particulièrement

Si vous êtes comme moi, quand vous parlez d’un vélo électrique, vous voulez parler d’un vrai vélo. Un vélo capable de rouler sur toutes les routes, y compris celles pleines de trous ou encore les chemins de forêt.

Le fait que le RichBit RT-860 soit à la fois un vélo pliant et un VTT est quelque chose d’assez unique qui donne au vélo un certain caractère.

Le mécanisme de pliage fonctionne vraiment et rend le vélo nettement plus facile à transporter car il divise sa taille en deux. On peut ainsi le prendre dans les transports en commun ou dans une voiture très facilement, ce qui est un réel avantage dans certains cas.

Mécanisme de pliage du vélo richbit rt860

Ah, et le petit plus qui n’est pas hyper important mais qui fait quand même plaisir : son design. Les roues avec 3 rayons et les couleurs sportives du vélo le rendent visuellement très attractif, et on est d’autant plus fier de rouler avec quand on sait comme il en jette.

Ce que j’aime moins

S’il y a une critique que j’ai pour ce vélo, c’est le fait qu’il est présenté comme un vélo capable de grimper les pires chemins de forêt alors qu’en vrai, ses capacités VTT sont assez limitées.

Ne prenez pas ça mal. Le RichBit RT-860 est bel et bien capable de supporter des mauvaises routes et des chemins en sale état.

Cependant, je ne conseillerais pas à un cycliste tout-terrain avancé de choisir ce vélo. Son moteur n’est pas assez puissant et ses pneus pas assez gros pour être vraiment adaptés aux vrai hors-piste.

Devriez-vous acheter le RichBit RT-860 ?

Si vous cherchez un vélo électrique pliant qui n’est pas une espèce de trottinette glorifiée comme beaucoup de mini vélos électriques pliants le sont, alors le RT-860 est une très bonne option.

Il est beau, dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes, et est capable de résister aux mauvaises routes ainsi qu’aux chemins de campagne ou de forêt.

Pour les cyclistes tout-terrain qui cherchent un vélo vraiment adapté à leurs besoins par contre, il vaut mieux s’orienter vers un VTT électrique de plus haut de gamme avec des caractéristiques mieux adaptées.

Verdict

Si vous cherchez un vélo électrique pliant à la fois beau, résistant et plein de fonctionnalités, alors le RichBit RT-860 est un très bon choix.

À propos de l'auteur Robin Lespagnard

Passionné par les nouvelles technologies et la mobilité électrique, j'ai créé Électrifiant.com avec pour but de partager mes recherches et mes trouvailles avec le web francophone.

>