Remplacer la Batterie de son Vélo Électrique: 2 Façons de le Faire

  • 10 septembre 2017

Si la batterie de votre vélo électrique commence à faiblir ou que vous souhaitez vous préparer pour le jour fatidique où vous devrez la remplacer, alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment remplacer sa batterie de vélo soi-même, où acheter une nouvelle batterie, et comment savoir s’il vaut mieux remplacer ou reconditionner son ancienne batterie.

Est-il possible de remplacer sa batterie soi-même ?

Possible, oui. Facile, non.

Comme à peu près tout le monde, vous n’êtes probablement pas un électricien spécialisé en batterie pour vélo. Moi non plus d’ailleurs.

À moins d’être très à l’aise avec le bricolage et l’électricité, il est donc fortement conseillé de ne pas tenter de changer sa batterie de vélo soi-même.

En effet, une erreur de manipulation pourrait endommager le moteur de votre vélo, voire carrément le détruire. De plus, vous risquez de subir des décharges électriques si vous n’êtes pas assez prudent.

Le seul cas dans lequel le remplacement de batterie par soi-même est raisonnablement envisageable, c’est lorsqu’on conserve exactement le même modèle. Dans cette situation, il suffira d’interchanger les deux batteries et de se débarrasser de l’ancienne.

Pour rappel, il est hors de question de jeter une vieille batterie, que ce soit de vélo ou de tout autre appareil électronique, à la poubelle. Comme les piles, les batteries doivent être traitées et recyclées correctement.

Pour ce qui est des vieilles batteries de vélo, trois options s’offrent à vous pour vous en débarrasser correctement, que j’ai expliquées en détail dans un autre article. Et certaines de ces options permettent même d’en tirer profit ! Comme quoi, ça paie d’être respectueux de l’environnement.

Dans la suite de cet article, je vais vous expliquer les deux options principales de remplacement de batterie qui s’offrent à vous : remplacer par vous-même ou confier le remplacement à une entreprise.

Remplacer sa batterie soi-même

Dans le cas où votre vélo n’est pas excessivement vieux et que sa batterie provient d’un bon constructeur, il est probable que vous puissiez simplement en racheter une nouvelle de ce même modèle.

Où acheter sa nouvelle batterie ?

Afin d’obtenir le meilleur prix et les meilleurs services pour le remplacement de votre batterie, voici les options principales qui s’offrent à vous.

Chez un vendeur

S’adresser à un vendeur est sans doute la façon la plus simple d’obtenir une bonne batterie de remplacement.

Vous pouvez simplement contacter le vendeur chez qui vous avez acheté votre vélo, lui dire que vous souhaitez remplacer votre batterie, et il se fera un plaisir de pouvoir à nouveau vous vendre quelque chose.

Le vendeur s’occupera de commander le bon modèle chez son fournisseur et proposera probablement même de vous faire une réduction sur l’achat de la nouvelle batterie en vous reprenant votre ancienne.

De plus, si le remplacement de batterie nécessite une manipulation technique, le vendeur s’en occupera et vous n’aurez quasiment rien à faire mis à part le payer.

Globalement, se rendre chez un vendeur pour remplacer votre ancienne batterie est l’option la plus facile, mais pas forcément la moins chère car le vendeur va sans doute prendre une commission sur le prix de la batterie.

Sur Amazon

Une seconde option qui s’offre à vous, et qui vous permettra peut-être de faire des économies, est de vous rendre sur Amazon pour chercher après votre modèle de batterie.

Si vous êtes chanceux, vous le trouverez peut-être pour nettement moins cher que ce qu’un vendeur classique vous proposerait.

Dans tous les cas, il est intéressant de regarder le prix des batteries de vélo sur Amazon pour comparer avec celui proposé par les vendeurs.

Reconditionner son ancienne batterie

Dans certains cas, remplacer sa batterie est le choix le plus simple et le moins coûteux.

Dans d’autres cependant, reconditionner sa batterie est la meilleure option. C’est par exemple le cas si le modèle de votre batterie n’est plus disponible à la vente, ou si le coût d’un modèle neuf est trop élevé.

Il n’existe malheureusement pas encore beaucoup d’entreprises de reconditionnement en France, mais la meilleure jusqu’ici est VéloBatterie.fr.

Leur processus de cette entreprise est simple : vous leur envoyez votre ancienne batterie, il la reconditionnent, plus ils vous la renvoient de nouveau prête à l’emploi.

Située à Monteux, près d’Avignon, cette récente entreprise française fournit même une garantie de 1 an sur toutes les batteries qu’ils reconditionnent. C’est donc une très bonne option pour toutes les personnes dont le modèle de batterie n’est plus disponible à la vente, et qui n’ont pas envie de racheter un nouveau vélo.

Conclusion

En conclusion, ce qu’il faut retenir de cet article est que le remplacement de batterie par soi-même n’est envisageable que si on rachète exactement le même modèle, ou si on sait vraiment ce qu’on fait.

Si on décide de racheter le même modèle de batterie, on peut soit s’adresser à un vendeur (plus facile, mais plus coûteux), soit chercher sur Amazon (meilleurs prix).

Enfin, dans le cas où votre batterie n’est plus disponible à l’achat ni chez un vendeur ni en ligne, vous pouvez toujours la reconditionner en faisant appel à des entreprises de reconditionnement spécialisées.

À propos de l'auteur Paul Martin

Passionné par les nouvelles technologies et la mobilité électrique, j'ai créé Électrifiant.com avec pour but de partager mes recherches et mes trouvailles avec le web francophone.

>