2 Façons de Gagner de l’Argent en Recyclant sa Batterie de Vélo

  • 12 septembre 2017

Si vous avez opté pour un vélo électrique, c’est probablement parce que l’environnement, c’est quelque chose qui vous tient à coeur.

Voilà sans doute pourquoi s’assurer que sa vieille batterie soit traitée et recyclée correctement est indispensable. À quoi bon opter pour une solution de transport verte si c’est pour créer des déchets polluants ?

Dans cet article, je vais vous expliquer les trois options qui s’offrent à vous pour recycler votre batterie de vélo, et je vais vous donner quelques astuces pour remplacer votre ancienne batterie de façon optimale.

Comment recycler votre batterie correctement ?

Grâce aux législations européennes concernant le recyclage, il est en fait très simple de se débarrasser de son ancienne batterie de façon propre et efficace.

Pour ce faire, voici les principales options qui s’offrent à vous.

À la déchetterie

Aussi facilement que des piles ou une batterie de smartphone, il est possible de se débarrasser proprement de sa batterie de vélo électrique dans une déchetterie.

En faisant ça, vous êtes assuré que votre batterie sera traitée et recyclée correctement afin d’en récupérer les composants réutilisables.

Chez votre vendeur

Tout vendeur de produit contenant un accumulateur (une batterie donc) a l’obligation légale de reprendre gratuitement toutes les batteries qui lui sont amenées et qu’il commercialise.

N’hésitez donc pas, lorsque la batterie de votre vélo meurt de sa belle mort, à la ramener à votre vendeur. En plus, celui-ci risque très fort de vous proposer une remise sur l’achat d’une nouvelle batterie chez lui en récompense de votre ancienne batterie.

En la reconditionnant

Savez-vous à quoi ressemble l’intérieur d’un bon nombre de batteries sur le marché ? À ça.

Intérieur d'une batterie de vélo électrique


En fait, une batterie de vélo électrique n’est qu’un groupe de plus petites batteries raccordées les unes aux autres. Et quand on sait ce qu’on fait, remplacer ces petites batteries n’est pas si difficile que ça.

Ainsi, il existe des entreprises spécialisées en reconditionnement comme par exemple VéloBatterie.fr, qui permettent de redonner une nouvelle jeunesse à une ancienne batterie.

Cette solution est d’ailleurs particulièrement pratique dans le cas où votre ancienne batterie n’est plus disponible à la vente et n’est pas remplaçable par un nouveau modèle.

En effet, dans ce cas, vous risquez d’être obligé d’acheter un nouveau vélo alors qu’il n’y a que la batterie qui cause problème sur votre vélo actuel. Vous pouvez donc économiser de l’argent en reconditionnant votre ancienne batterie au lieu de vous en débarrasser.

Remplacer sa batterie par une nouvelle

Si vous comptez recycler votre batterie, c’est probablement parce qu’elle est arrivée en fin de vie et qu’il est temps de la remplacer.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le remplacement d’une batterie, comme par exemple s’il est possible de la remplacer soi-même et où acheter sa nouvelle batterie, alors je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur le sujet.

En effet, remplacer son ancienne batterie n’est pas toujours une mince affaire, et il est intéressant de connaître toutes ses options avant de se rendre chez son vendeur.

Conclusion

En conclusion, vous pouvez retenir de cet article qu’il est très facile de recycler son ancienne batterie car il suffit de se rendre à une déchetterie ou chez un vendeur.

Une autre option intéressante qui s’offre à vous, en particulier si votre modèle de batterie n’est plus disponible à l’achat, est de la reconditionner en faisant appel à une entreprise spécialisée.

Et voilà, vous devriez avoir toutes les informations en main pour recycler correctement votre vieille batterie de vélo électrique ! Si vous avez une question ou une remarque à propos de cet article, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

À propos de l'auteur Paul Martin

Passionné par les nouvelles technologies et la mobilité électrique, j'ai créé Électrifiant.com avec pour but de partager mes recherches et mes trouvailles avec le web francophone.

>