Pourquoi Est-Ce Que les Cyclistes Rasent leurs Jambes ?

  • 22 décembre 2017

Nous comprenons tous pourquoi les nageurs se rasent les jambes : ça permet d'être plus hydrodynamique dans l'eau.

La vraie question est : pourquoi les cyclistes se rasent les jambes aussi ?

Bien que l'aérodynamique puisse jouer un rôle mineur, les poils de la jambe n'ont pas tellement d'effet de ralentissement comme lorsque vous êtes dans l'eau, il doit donc y avoir un raisonnement plus profond.

Nous essaierons de démystifier leses raisons pour lesquelles les cyclistes sont si désireux de se raser les jambes au cours de cet article. Certaines de ces raisons pourront vous surprendre, et d’autres pourront vous sembler carrément évidentes.

Quoi qu'il en soit, ceci devrait être une lecture intéressante pour quiconque s'intéresse au cyclisme, et qui sait, ça pourrait justement vous amener à commencer à vous raser aussi.

Performance et vitesse

Croyez-le ou non, la principale raison pour laquelle les cyclistes se rasent les jambes est parce que cela fait aller plus vite.

L'augmentation de la vitesse est également loin d'être négligeable, ce qui est à la fois impressionnant et surprenant.

Les chercheurs ont effectué des tests avec des cyclistes rasés et non rasés, et ils ont trouvé que les cyclistes avec les jambes rasées finissaient par aller de 5% à 10% plus vite que ceux qui avaient des jambes mal rasées.

cycliste avec les jambes rasees

Cette différence est presque incroyable, bien qu'elle ait un sens quand on considère les implications aérodynamiques des jambes rasées. Avant tout, la raison pour laquelle vous verrez un cycliste professionnel avec des jambes presque exclusivement rasées, c'est qu'elles lui donnent à la fois un avantage de confort et un avantage de performance.

Confort

Le port de vêtements en nylon et en lycra très serrés devient de plus en plus ennuyeux lorsque vous vous retrouvez coincé entre les interstices du tissu, et ce sentiment de pincement lorsque vous enfilez votre pantalon de vélo est entièrement dû aux poils de vos jambes.

Il est donc logique que les cyclistes professionnels souhaitent être aussi confortables que possible au cours de courses plus longues.

Traitement des blessures

Il devient également beaucoup plus facile de traiter les coupures et les ecchymoses sur vos jambes lorsque vous n'avez pas des poils qui vous gênent.

Comme vos jambes seront généralement exposées lors de longues randonnées à vélo, il y a toujours une chance que vous subissiez une blessure superficielle qui pourrait devenir plus douloureuse à traiter si vous deviez tirer les poils de vos jambes hors de la plaie.

Massages de jambes faciles

Les cyclistes sont un groupe d'athlètes qui ont besoin de massages des jambes beaucoup plus souvent que d'autres en raison de l'effort qu'ils fournissent avec leurs muscles.

Massage des jambes pour cycliste

Avoir un massage des jambes avec des jambes poilues est beaucoup plus douloureux et ennuyeux qu'autrement. C'est pourquoi tant de cyclistes choisissent de se raser les poils afin de ne pas avoir à faire face à ce problème.

Conclusion

La raison pour laquelle les cyclistes se rasent les jambes n’a pas qu’un but unique, mais a en fait une foule de raisons. Globalement, vous constaterez que le rasage de vos jambes améliorera considérablement votre expérience de vélo.

À propos de l'auteur Robin Lespagnard

Passionné par les nouvelles technologies et la mobilité électrique, j'ai créé Électrifiant.com avec pour but de partager mes recherches et mes trouvailles avec le web francophone.

>